BTS COMMUNICATION
SPÉCIALISATION INFLUENCEUR

Le BTS Communication spécialisation influenceur forme les étudiants aux métiers de la communication. Le BTS Communication est un cursus diplômant de 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel.

A qui s’adresse la formation

Le BTS Communication s’adresse avant tout aux personnes ayant un goût pour les activités de communication, de publicité et de marketing. Pour réussir, mieux vaut aimer les échanges et le travail en groupe, avoir une bonne culture générale et un bon niveau en langues. De plus, les profils recherchés doivent souvent faire preuve d’imagination et d’aisance à l’oral comme à l’écrit.

Objectifs de cette formation

Durant la formation BTS Communication, les étudiants seront amenés à suivre deux types d’enseignements : généraux et professionnels. Le premier type concerne les matières en tronc commun, avec des cours généralistes. Le second type les forme de manière plus spécifique au métier de la communication.

A l’issue de votre formation BTS Communication, vous serez capable de :

  • Participer et suivre des projets de communication interne et externe ;
  • Création de contenus et maitrise des réseaux sociaux à des fins professionnelles ;
  • Développer un portefeuille de clients annonceurs ;
  • Conseiller et gérer les relations avec les différents interlocuteurs ;
  • Savoir influencer un comportement d’achat, et attirer l’attention du grand public.

Compétences requises

  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir un bon niveau d’expression, écrite et orale
  • Aimer le travail en équipe et avoir le sens des responsabilités
  • Avoir capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Etre créatif et avoir une appétence pour les fonctions commerciales

La spécialisation influenceur

Un influenceur est avant tout un créateur de valeurs auprès d’une audience cible engagée mais surtout un véritable chef d’entreprise dont les supports digitaux sont la partie émergée de l’iceberg. Son objectif est d’augmenter le nombre de ses followers et l’engagement de sa communauté mais également d’accroître sa visibilité afin de pouvoir monétiser ses contenus. L’influenceur peut également être un prescripteur salarié d’une marque. 

Objectifs de la spécialisation

Vous fournir les connaissances et compétences de bases requises à l’exercice de cette activité et vous permettre de promouvoir et monétiser votre « style de vie » auprès de votre communauté et de partenaires économiques sur les différents réseaux sociaux :

  • Construire une stratégie d’animation de communauté sur les principaux réseaux sociaux
  • Créer et publier du contenu sur les plateformes sociales pour développer son audience
  • Elaborer des contenus de brand content (contenu de marque) en partenariat avec des médias ou des influenceurs afin d’accroître sa communauté de fans
  • Evaluer ses actions, leur impact, leur audience sur les principaux réseaux
  • Monétiser son activité d’influenceur

Modalités d’évaluation de la spécialisation d’influenceur

  • Quizz
  • Cas pratiques
  • Mises en situation

Certificat délivré

  • Certificat de formation en Influenceur – Elysées Marbeuf

Programme de la spécialisation 

Définir le métier d’influenceur et créer son univers – 20 heures + Conférences – Semestre 1

  • Saisir la cartographie des différents types d’influenceurs
  • Identifier les thématiques créatrices de flux digitaux
  • S’approprier les rôles et missions de l’influenceur
  • Réaliser son storytelling
  • Déterminer son univers visuel
  • Maitriser le langage et les codes du web / Réseaux sociaux
  • Détecter sa cible, sa communauté

Publier sur les réseaux sociaux et piloter une stratégie d’acquisition d’une base de fans / abonnés : 30 heures – Semestre 2

  • Appréhender l’usage des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, TikTok…)
  • Analyser la politique commerciale des différents réseaux sociaux
  • Sélectionner les réseaux sociaux les plus performants
  • Respecter les cadres légaux et réglementaires des différents réseaux (posts)
  • Comprendre le fonctionnement des algorithmes
  • Se prémunir des Bad-Buzz et gérer les situations de crise
  • Définir une stratégie de contenus et d’acquisition de followers
  • Créer des contenus : Photos, vidéos, articles, posts…
  • Utiliser les techniques de promotion de contenus (recherche de mots-clés, Hashtag, call to action…)
  • Analyser les statistiques et optimiser le taux de conversion visiteurs/abonnés

Monétiser l’activité d’influenceur : 25 heures + Conférences – Semestre 3

  • Choisir le modèle économique et juridique selon son profil d’influenceur
  • Se créer une e-réputation et la protéger
  • Identifier les différentes sources de revenus (acteurs de l’écosystème du web marketing d’influence)
  • Développer un portefeuille de clients (marques) potentiels
  • Promouvoir auprès de sa communauté les produits et services de la marque
  • Piloter et animer un réseau d’entreprises partenaires
  • Gérer la relation financière avec les marques et les annonceurs

    Pré-requis & modalités

    Niveau requis

    • Diplôme du Baccalauréat ou équivalent
    • Dossier scolaire

    Modalité d’inscription

    • Présélection sur dossier de candidature
    • Entretien individuel

    Perspectives professionnelles

    Le BTS Communication étant une formation polyvalente, les jeunes diplômés peuvent travailler dans plusieurs types d’entreprises, parmi lesquelles on peut citer des entreprises publiques ou privées, des associations, des agences de communication ou de relations presse.

    Le BTS communication permet d’accéder à des métiers où vous devrez le plus souvent travailler en groupe et véhiculer un message. Il vous permettra de trouver un poste dans différents secteurs d’activités, comme la publicité, le marketing, les médias et l’événementiel. Selon le type et la taille de l’entreprise, vous pouvez être rattachés à un service communication au sein d’une grande entreprise ou occuper des postes à responsabilités dans les structures plus petites.

    Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS communication :

    • Chargé de communication
    • Acheteur d’espaces publicitaires
    • Attaché de presse
    • Responsable de la communication
    • Chargé de communication interne
    • Responsable des relations publiques
    • Chef de projet Web
    • Vous avez également l’option de travailler en tant qu’indépendant, engagé notamment pour les missions de conseil ou vous pouvez créer votre propre agence de communication ou de presse.

    Poursuite d’études

    Le BTS Communication est une formation professionnalisante qui mène directement à la vie active. Cependant, ce diplôme permet d’accéder à des formations de niveau Bac +3.

    => BACHELOR LUXE MARKETING & BUSINESS

    => LICENCE COMMERCE & DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

    Liens Utiles

    => BTS communication sur le site de l’ONISEP

    => Référentiel BTS communication

    Le BTS Communication spécialisation influenceur forme les étudiants aux métiers de la communication. Le BTS Communication est un cursus diplômant de 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel.

    A qui s’adresse la formation

    Le BTS Communication s’adresse avant tout aux personnes ayant un goût pour les activités de communication, de publicité et de marketing. Pour réussir, mieux vaut aimer les échanges et le travail en groupe, avoir une bonne culture générale et un bon niveau en langues. De plus, les profils recherchés doivent souvent faire preuve d’imagination et d’aisance à l’oral comme à l’écrit.

    Objectifs de cette formation

    Durant la formation BTS Communication, les étudiants seront amenés à suivre deux types d’enseignements : généraux et professionnels. Le premier type concerne les matières en tronc commun, avec des cours généralistes. Le second type les forme de manière plus spécifique au métier de la communication.

    A l’issue de votre formation BTS Communication, vous serez capable de :

    • Participer et suivre des projets de communication interne et externe ;
    • Création de contenus et maitrise des réseaux sociaux à des fins professionnelles ;
    • Développer un portefeuille de clients annonceurs ;
    • Conseiller et gérer les relations avec les différents interlocuteurs ;
    • Savoir influencer un comportement d’achat, et attirer l’attention du grand public.

    Compétences requises

    • Disposer de compétences relationnelles
    • Avoir un bon niveau d’expression, écrite et orale
    • Aimer le travail en équipe et avoir le sens des responsabilités
    • Avoir capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Etre créatif et avoir une appétence pour les fonctions commerciales

    La spécialisation influenceur

    Un influenceur est avant tout un créateur de valeurs auprès d’une audience cible engagée mais surtout un véritable chef d’entreprise dont les supports digitaux sont la partie émergée de l’iceberg. Son objectif est d’augmenter le nombre de ses followers et l’engagement de sa communauté mais également d’accroître sa visibilité afin de pouvoir monétiser ses contenus. L’influenceur peut également être un prescripteur salarié d’une marque. 

    Objectifs de la spécialisation

    Vous fournir les connaissances et compétences de bases requises à l’exercice de cette activité et vous permettre de promouvoir et monétiser votre « style de vie » auprès de votre communauté et de partenaires économiques sur les différents réseaux sociaux :

    • Construire une stratégie d’animation de communauté sur les principaux réseaux sociaux
    • Créer et publier du contenu sur les plateformes sociales pour développer son audience
    • Elaborer des contenus de brand content (contenu de marque) en partenariat avec des médias ou des influenceurs afin d’accroître sa communauté de fans
    • Evaluer ses actions, leur impact, leur audience sur les principaux réseaux
    • Monétiser son activité d’influenceur

    Modalités d’évaluation de la spécialisation d’influenceur

    • Quizz
    • Cas pratiques
    • Mises en situation

    Certificat délivré

    • Certificat de formation en Influenceur – Elysées Marbeuf

    Programme de la spécialisation 

    Définir le métier d’influenceur et créer son univers – 20 heures + Conférences – Semestre 1

    • Saisir la cartographie des différents types d’influenceurs
    • Identifier les thématiques créatrices de flux digitaux
    • S’approprier les rôles et missions de l’influenceur
    • Réaliser son storytelling
    • Déterminer son univers visuel
    • Maitriser le langage et les codes du web / Réseaux sociaux
    • Détecter sa cible, sa communauté

    Publier sur les réseaux sociaux et piloter une stratégie d’acquisition d’une base de fans / abonnés : 30 heures – Semestre 2

    • Appréhender l’usage des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, TikTok…)
    • Analyser la politique commerciale des différents réseaux sociaux
    • Sélectionner les réseaux sociaux les plus performants
    • Respecter les cadres légaux et réglementaires des différents réseaux (posts)
    • Comprendre le fonctionnement des algorithmes
    • Se prémunir des Bad-Buzz et gérer les situations de crise
    • Définir une stratégie de contenus et d’acquisition de followers
    • Créer des contenus : Photos, vidéos, articles, posts…
    • Utiliser les techniques de promotion de contenus (recherche de mots-clés, Hashtag, call to action…)
    • Analyser les statistiques et optimiser le taux de conversion visiteurs/abonnés

    Monétiser l’activité d’influenceur : 25 heures + Conférences – Semestre 3

    • Choisir le modèle économique et juridique selon son profil d’influenceur
    • Se créer une e-réputation et la protéger
    • Identifier les différentes sources de revenus (acteurs de l’écosystème du web marketing d’influence)
    • Développer un portefeuille de clients (marques) potentiels
    • Promouvoir auprès de sa communauté les produits et services de la marque
    • Piloter et animer un réseau d’entreprises partenaires
    • Gérer la relation financière avec les marques et les annonceurs

      Pré-requis & modalités

      Niveau requis

      • Diplôme du Baccalauréat ou équivalent
      • Dossier scolaire

      Modalité d’inscription

      • Présélection sur dossier de candidature
      • Entretien individuel

      Perspectives professionnelles

      Le BTS Communication étant une formation polyvalente, les jeunes diplômés peuvent travailler dans plusieurs types d’entreprises, parmi lesquelles on peut citer des entreprises publiques ou privées, des associations, des agences de communication ou de relations presse.

      Le BTS communication permet d’accéder à des métiers où vous devrez le plus souvent travailler en groupe et véhiculer un message. Il vous permettra de trouver un poste dans différents secteurs d’activités, comme la publicité, le marketing, les médias et l’événementiel. Selon le type et la taille de l’entreprise, vous pouvez être rattachés à un service communication au sein d’une grande entreprise ou occuper des postes à responsabilités dans les structures plus petites.

      Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS communication :

      • Chargé de communication
      • Acheteur d’espaces publicitaires
      • Attaché de presse
      • Responsable de la communication
      • Chargé de communication interne
      • Responsable des relations publiques
      • Chef de projet Web
      • Vous avez également l’option de travailler en tant qu’indépendant, engagé notamment pour les missions de conseil ou vous pouvez créer votre propre agence de communication ou de presse.

      Poursuite d’études

      Le BTS Communication est une formation professionnalisante qui mène directement à la vie active. Cependant, ce diplôme permet d’accéder à des formations de niveau Bac +3.

      => BACHELOR LUXE MARKETING & BUSINESS

      => LICENCE COMMERCE & DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

      Liens Utiles

      => BTS communication sur le site de l’ONISEP

      => Référentiel BTS communication

       

      DEMANDE D’INFORMATION

      Formation disponible sur nos campus :

      Formation disponible sur nos campus :

      Enseignements & rythme

      UE 1 – PROJETS ET PRATIQUES DE LA COMMUNICATION

      • Projets de communication
      • Ateliers de production
      • Conseils et relations annonceurs
      • Veille opérationnelle

      UE 2 – CULTURE DE LA COMMUNICATION

      • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
      • Analyse critique des cibles
      • Analyse critique des annonceurs
      • Analyse et production du message
      • Cultures technologiques de la communication

      UE 3 – ECONOMIE – DROIT ET MANAGEMENT

      • Économie de l’entreprise
      • Droit des entreprises
      • Management des organisations

      UE 4 – LANGUE VIVANTE ETRANGERE

      • Anglais : écrit et oral

      UE 5 – OUTILS INFORMATIQUES

      • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

      UE 6 – PROFESSIONNALISATION

       

      Durée de la formation

      • 1ère année: 720 heures
      • 2ème année : 720 heures

      Durée : 24 mois – 1480 heures

      Rythme : Initial

      Niveau validé : BAC+2 / niveau 5

      120 crédits ECTS