LICENCE COMMERCE & DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail. Cette licence est adaptée à ceux qui souhaitent poursuivre dans une voie universitaire et diplômante.

A qui s’adresse cette formation ?

Accès en L3 

  • Être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d’une licence des domaines DEG ou SHS
  • Être titulaire d’un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d’une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Justifier d’un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d’études supérieures (VES)
  • Candidater à l’accès en L3 par une procédure de VAPP

L’accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs de la formation

La Licence Commerce et Développement International qualifie des publics en vue de l’exercice de fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • Gestion administrative et gestion commerciale
  • Développement commercial, national ou international
  • Management et processus organisationnels

La Licence Commerce et Développement International a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante pour le parcours L3 :

  • compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales,
  • analyse d’un environnement concurrentiel et économique international,
  • mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international,
  • mobilisation des méthodes d’analyse marketing dans le cadre d’un développement international d’entreprise,
  • utilisation des outils de communication et de traitement de l’information,
  • capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international.

Perspectives professionelles

  • Chef de secteur
  • Chef de produit
  • Chef des ventes
  • Chargé de promotion marketing
  • Chargé de projet marketing
  • Assistant marketing
  • Chargé de clientèle
  • Manager commercial

La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail. Cette licence est adaptée à ceux qui souhaitent poursuivre dans une voie universitaire et diplômante.

A qui s’adresse cette formation ?

Accès en L3 

  • Être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d’une licence des domaines DEG ou SHS
  • Être titulaire d’un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d’une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Justifier d’un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d’études supérieures (VES)
  • Candidater à l’accès en L3 par une procédure de VAPP

L’accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs de la formation

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l’exercice de fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • Gestion administrative et gestion commerciale
  • Développement commercial, national ou international
  • Management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante pour le parcours L3 :

  • compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales,
  • analyse d’un environnement concurrentiel et économique international,
  • mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international,
  • mobilisation des méthodes d’analyse marketing dans le cadre d’un développement international d’entreprise,
  • utilisation des outils de communication et de traitement de l’information,
  • capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international.

Perspectives professionelles

  • Chef de secteur
  • Chef de produit
  • Chef des ventes
  • Chargé de promotion marketing
  • Chargé de projet marketing
  • Assistant marketing
  • Chargé de clientèle
  • Manager commercial

Les enseignements

Cours obligaroires 

  • Politiques et stratégies économiques dans le monde global
  • Règles générales du droit des contrats
  • Géographie et économie du commerce international
  • Développement international des entreprises
  • Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
  • Management des organisations

Une EU de langue vivante à choisir 

  • Parcours d’apprentissage personnalisé en anglais
  • Anglais professionnel (niveau licence)
  • Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif

4 ECTS à choisir parmi 

  • Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Comptabilité et analyse financière
  • L’union européenne : origines et fonctionnement
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Pilotage financier de l’entreprise
  • Contrôle de qualité
  • Expérience professionnelle et rapport d’activité
DEMANDE D’INFORMATION

Formation disponible sur nos campus :

Formation disponible sur nos campus :

Les enseignements

Cours obligaroires 

  • Politiques et stratégies économiques dans le monde global
  • Règles générales du droit des contrats
  • Géographie et économie du commerce international
  • Développement international des entreprises
  • Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
  • Management des organisations

Une EU de langue vivante à choisir 

  • Parcours d’apprentissage personnalisé en anglais
  • Anglais professionnel (niveau licence)
  • Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif

4 ECTS à choisir parmi 

  • Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Comptabilité et analyse financière
  • L’union européenne : origines et fonctionnement
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Pilotage financier de l’entreprise
  • Contrôle de qualité
  • Expérience professionnelle et rapport d’activité