MBA SPÉCIALISÉ STRATÉGIES COMMERCIALES & MARKETING

Le MBA Spécialisé Stratégies commerciales et marketing* d’Elysées Marbeuf est un véritable accélérateur de carrière qui permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans les domaines du management, du marketing et de la conduite des affaires en France et à l’international.

Le programme MBA Spécialisé Stratégies commerciales et marketing s’articule autour de blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et du développement d’affaires. Les enseignements dispensés sont ainsi organisés selon une articulation et une progression pédagogique définies à partir des compétences visées par la formation. Ce programme mêle des enseignements en présentiel, à distance et différents formats comme les Business et Serious game, les ateliers thématiques, les travaux de groupe ou individuels… 

Ce MBA assure une formation multidisciplinaire adaptée à un environnement économique en pleine évolution. La maîtrise de compétences spécifiques doublée d’un solide savoir-faire sont autant d’atouts essentiels pour se lancer. 

Durée : de 12 à 24 mois / 1120 heures
Rythme :
Initial & Alternance
Niveau visé :
Niveau 7
Possibilité de Validation partielle selon le règlement de l’examen
RNCP :
30744

*développé en partenariat avec l’IDRAC, Titre “Manager de la stratégie commerciale et marketing” certifié par l’Etat Niveau 7, Code NSF 310p. Enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018. Délivré par AIPF (Association Internationale Pour la Formation)

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer une stratégie commerciale et marketing et représenter l’entreprise
  • Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing
  • Promouvoir et piloter la politique d’innovation
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
  • 4 spécialisations au choix : Développement international, Stratégie de marque & marketing digital, Ingénierie d’affaires et Politiques Achats & négociations

Pré-requis

  • Entrée en 1ère année : Bac +3 validé
  • Entrée 2ème année : Bac+4 /+5 validé

Modalités d'inscription

  • Adresser un dossier de candidature
  • Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)
  • Participation au séminaire de recherche d’emploi
  • Début de formation : septembre 2021

Méthodes mobilisées

  • Cours théoriques
  • Conférences avec des marques
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés
  • Étude de cas
  • Dossiers professionnels individuels

Modalités d'évaluation

  • Préparation aux contenus des programmes du référentiel
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu
  • Examen blanc
  • Épreuves ponctuelles
  • Examen final

Perspectives professionnelles

  • Business manager
  • Directeur des ventes
  • Consultant en développement commercial
  • Directeur développement international
  • Directeur commercial et/ou marketing
  • Directeur marketing et communication
  • Directeur/ Chef de projet
  • Export manager
  • Directeur de clientèle
  • Manager d’activité
  • Directeur / Manager des achats
  • Web manager

Rythme

Formation initiale 

  • 1 semaine en formation
  • 2 semaines en entreprise

Alternance

  • 1 semaine en formation
  • 2 semaines en entreprise

Programme

Le programme MBA Spécialisé Stratégies commerciales et marketing s’articule autour de blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et du développement d’affaires. Les enseignements dispensés sont ainsi organisés selon une articulation et une progression pédagogique définies à partir des compétences visées par la formation. Ce programme mêle des enseignements en présentiel, à distance et différents formats comme les Business et Serious game, les ateliers thématiques, les travaux de groupe ou individuels. 

BLOCS DE COMPÉTENCES

ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Identifier les évolutions de l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • Définir le positionnement de l’entreprise et de son offre produits/services
  • Analyser la concurrence et ses pratiques
  • Identifier les marchés potentiels
  • Evaluer la performance commerciale des activités de l’entreprise
  • Déterminer les objectifs commerciaux
  • Conduire une veille stratégique et commerciale

METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Construire et conduire la politique commerciale de l’entreprise
  • Elaborer et déployer les plans marketing et d’action commercial
  • Initier de nouveaux moyens d’action marketing et commerciaux
  • Mener des négociations commerciales
  • Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client –
  • Evaluer les retombées financières de la stratégie commerciale et marketing

PROMOUVOIR ET PILOTER LA POLITIQUE D’INNOVATION

  • Élaborer et développer la politique d’innovation
  • Évaluer les démarches d’innovation
  • Promouvoir la politique d’innovation en interne et en externe
  • Conduire une stratégie de protection de protection des créations, des savoir-faire et des transactions commerciales
  • Réaliser une veille juridique continue et réglementaire de l’innovation
  • Superviser et diriger le dérouler des projets d’innovation

MANAGER ET ANIMER LES ÉQUIPES COMMERCIALES ET/OU MARKETING

  • Définir l’organisation et la structure des services marketing et/ou commercial
  • Pratiquer un management d’équipe de proximité
  • Bâtir et piloter un mécanisme d’accompagnement et d’évaluation de la performance des équipes
  • Recruter et accompagner les collaborateurs.

REPRÉSENTER L’ENTREPRISE

  • Conduire une démarche RSE
  • Développer une politique de relations publiques
  • Piloter la stratégie de communication social media de l’entreprise.

Spécialisations

Mener des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise.

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

  • Concevoir, piloter, animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers à des fins de création de valeur.

STRATÉGIE DE MARQUE & MARKETING DIGITAL

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing omnicanal de l’entreprise afin de consolider sa réputation, de trouver de nouveaux clients et d’accroître le volume des ventes (chiffre d’affaires).

INGÉNIERIE D’AFFAIRES

  • Créer, mettre en place et piloter un processus d’animation des ventes complexes (ventes de solutions B2B) afin d’assurer la performance commerciale de l’entreprise par une ingénierie d’affaires efficiente.

POLITIQUES ACHATS & NÉGOCIATIONS

  • Définir et mettre en place la politique et les stratégies Achats (achats et approvisionnements) de l’entreprise, conformément à la politique générale, afin d’accroître les résultats financiers (réduction des coûts et accroissement de la marge).

Tarifs

Alternance

  • Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant
  • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage et professionnalisation
  • Rémunération selon âge et niveau de formation

Initiale

  • Paris : 8900 € TTC €
  • Cannes : 8900 € TTC €

Handicap

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Elysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent ni la compétence !
handiformation@elysees-marbeuf.fr

Accompagnement pédagogique

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE

Aide à la recherche d’entreprise

  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

Equipe pédagogique

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui font le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
DEMANDE D’INFORMATION

Formation disponible sur nos campus :

Formation disponible sur nos campus :

Accompagnement pédagogique

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE

Aide à la recherche d’entreprise

  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

Equipe pédagogique

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui font le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

Handicap

ACCUEILLIR DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Elysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent ni la compétence !
handiformation@elysees-marbeuf.fr

Tarifs

Alternance

  • Formation rémunérée pour l’apprenant
  • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Rémunération selon âge et niveau de formation

Initiale

  • Paris : 8 900 € TTC €
  • Cannes : 8 900 € TTC €